Une naissance express à Aigle

Un jour j’ai su, un jour j’ai voulu recommencer, un jour j’ai recommencé. Immortaliser une naissance était pour moi une évidence. Le début, ou plutôt, la continuité d’une belle histoire, celle qui lie plusieurs êtres humains par la force la plus puissante: L’Amour.

Ces jeunes parents ont accepté que je suive l’un des moments les plus importants de leur vie: la naissance de leur 2e enfant. Cette histoire se déroule à l’hôpital d’Aigle, où je me suis rendue après 4 heures d’échanges avec la future maman (je l’appellerai J), dont le travail avait débuté en fin de matinée. J’étais chez le pédiatre avec ma fille ce jour-là, je stressais un peu… est-ce que j’allais pouvoir être disponible et pour elle et pour cette future maman? Heureusement un virus sans gravité, ouf, je peux rentrer, m’arranger pour la garde, et compter sur l’appel tant attendu. A 14h30, J. m’informe qu’ils se rendent à la maternité. L’aventure débute.

Ainsi, je prends mon matériel que j’avais préparé avec soin, et me voici en route pour Aigle. En arrivant, J. est monitorée, les contractions sont soutenues et rapprochées. Après un contrôle, J. peut aller dans sa future chambre. On lui conseille de marcher ou du moins rester debout pour accélérer le travail. Ce qui arrive… en 1h, en route pour la salle d’accouchement. Les douleurs s’intensifient, bébé est prêt à nous rejoindre.

J’essaie de garder le cap, figée entre l’émotion et la volonté de rester la plus discrète possible. Les échanges avec le papa permettent de le rassurer, détendre un peu ces moments gorgés d’émotion. Et voici le moment tant attendu, bébé est là…. <3 Un torrent d’amour les a rejoint, une maman épuisée mais sereine, des moments magiques immortalisés en moins de 3h. J. se remet gentiment, bébé prend ses marques, et il déjà temps pour moi d’accompagner papa pour un premier bain. Moment privilégié, le temps de reprendre les habitudes du début, la fragilité en plus.

Je n’arriverai pas à exprimer exactement ce que j’ai vécu ce jour-là. Les images parleront certainement pour moi. Si celles-ci vous choquent, vous pouvez passer votre chemin, pour moi elles sont le fruit de beaucoup d’amour, de disponibilité, d’échange et de travail. Cet article célèbre la vie, rien d’autre. Les clichés sont puissants. Sachez toutefois qu’ils sont publiés ici avec l’accord des parents. Je vous demanderai juste de respecter l’anonymat de ceux-ci si vous les reconnaissez et ne pas partager cet article.

J’aimerais remercier du fond du coeur les sages-femmes qui m’ont accueillies sur leur lieu de travail et m’ont fait confiance lors de ces instants mémorables de même que les parents qui ont eu en moi, une confiance aveugle.

Si vous souhaitez immortaliser vous aussi ces instants, si vous souhaitez que papa soit présent sans être accroché à son téléphone portable pour prendre des photos, vous trouverez certainement où me contacter. 🙂

2 Comments

  1. by Sylvie on 21 mars 2018  11:04 Répondre

    Chère Sophie, je viens de regarder les images de cette naissance et me retrouve, surprise, totalement submergée par les émotions...tes photos sont belles, émouvantes, fortes, intenses, parlantes, prenantes, emplies de tendresse et de respect. Une vraie ode à la vie.
    Merci de me faire vibrer ainsi par ton talent et bravo pour ton travail.
    Merci aux parents d'avoir partagé ce moment si intime et tous mes vœux de bonheur.

    • by sofy on 31 mars 2018  5:45 Répondre

      Merci Slyvie pour ce message qui me fait du bien! Au plaisir de te revoir!

Leave a reply

Your email address will not be published.